Home FR

Printvriendelijke versie

Passerelle est une organisation d’éducation culturelle qu’ encourage à les enfants et à les adolescents de se déployer artistique et personnellement par dance, mouvement, expression et représentation. Passerelle a été officiellement reconnue comme association d'éducation culturelle par le gouvernement flamand. Passerelle franchit et dépasse les frontières, partage ses connaissances, met en place des projets avec des partenaires étrangers et participe à des festivals.

Passerelle se concentre sur l'art et sur sa participation, sur la jeunesse et sur les partenariats, sur l'expérience et  l'impact.

Ci-dessous, voici quelques exemples de nos réalisations au niveau international :
• le partage des connaissances
• les projets menés
• les festivals et / ou spectacles

Notre site Web est uniquement rédigé en néerlandais. Si vous êtes intéressé par un projet de Passerelle, nous serions heureux de vous donner de plus amples informations;  alors n’hésitez pas à nous contacter via info@passerellevzw.be

PARTAGE DE CONNAISSANCES

Conférence Internationale sur la Pédagogie de la Danse Velenje, Slovénie
6-8 oct. 2017

 

Pol Coussement, présent parmi des conférenciers des États-Unis, de Croatie et d’Italie, a eu l’occasion d’expliquer l’approche et l’impact des actions de Passerelle lors de la Conférence Internationale sur la Pédagogie de la Danse à Velenje, en Slovénie. Un brillant et intéressant forum, lieu  idéal pour échanger des idées sur l'Enseignement de la danse.


What’s your move | Glasgow, Scotland
23 Jun 2017

What’s your move était le titre d’une conférence internationale sur l’Enseignement de la danse organisée par le Conservatoire royal d’Écosse et la Scottish Youth Dance de Glasgow. Pol Coussement y a été invité en tant que conférencier afin d’expliquer la manière dont Passerelle travaille, en particulier avec les jeunes socialement vulnérables.


La Journée Néerlandaise de l'Education Culturelle | Amsterdam, Pays-Bas
5 novembre 2013

« Les enfants apprennent-ils différemment aujourd'hui? - Non! » a déclaré Pedro De Bruyckere (Université des sciences appliquées d'Artevelde) à l'occasion de la Journée Néerlandaise de l'Education Culturelle à Amsterdam.
Outre Pedro De Bruyckere, Anja Geuns (Le Palais), Karel Moons (De Veerman), Koen Crul (Vives) et Pol Coussement (Passerelle) ont également animé des conférences  lors de cette journée.
Pol Coussement a notamment explicité en détails le fonctionnement de Passerelle et a ainsi pu démontrer que l'Education Artistique se révèle être un levier et un catalyseur et bien plus encore.

DES PROJETS

Projet transfrontalier entre une école flamande et une école française Roubaix, France
2013 -2018

 

Passerelle travaille depuis plus de six ans avec l'école Jules Michelet de Roubaix. A Chaque fois qu'un projet y est développé pendant les heures scolaires, Passerelle élabore également un projet similaire avec une école en Flandre. Les écoles restent en contact les unes avec les autres grâce à un groupe Facebook fermé et restreint. Photos, impressions, commentaires et questions y sont postés quotidiennement.

Les deux écoles se rencontrent également et les enfants ainsi que les parents échangent et partagent leur vision de l’art, de la culture et leurs propres idées et expériences.

Young & Furious  | Münster, Duitsland
2013

Dans le cadre d'une coopération culturelle entre la Flandre Occidentale et le Lanschaftsverband Westphalie-Lippe, Passerelle a travaillé avec la participation conjointe du Bruges Entrepot, du théâtre Im Pumpenhaus (de Münster) et de la compagnie Unusual Suspects, à la mise en place d’un projet réunissant quatre danseurs de chaque région. Young & Furious  est une éruption d'enthousiasme et de sang jeune, mais surtout un projet entraînant d'un groupe de jeunes allemands et flamands et de leur vision du monde. La performance finale figure parmi la liste des performances les plus remarquables de la jeunesse en Allemagne de 2013.

DES FESTIVALS / DES SPECTACLES

17 SEMANAS DE DANCA | Rio de Janeiro, Brésil
8-14 septembre 2014

   

En 2014, Passerelle s’est installé sur le sol de Rio de Janeiro. 17 SEMANAS DE DANCA est un festival de danse de 17 semaines qui accueille des organisations venues de Belgique, du Brésil, de Bulgarie, du Burkina Faso, du Canada, de France, du Nigeria, du Portugal et d'Espagne. Passerelle y a présenté WeAllGo du duo de chorégraphes Benjamin Vandewalle & Vincenzo Carta, Gnosis du même chorégraphe cité précédemment Vincenzo Carta et WAAR de Pol Coussement.

Death in the Count of 9
2008

En collaboration avec le centre artistique BUDA, Zoë Knights et Passerelle, créent Death in the Count of 9, une performance bien pensée autour du chiffre neuf. Via le réseau européen APAP, le spectacle sera en tournée en Autriche, en Pologne et en Italie. En 2008, Death in the Count of 9 partage l'affiche du Sommerszene Salburg avec entre autres, Les Slovak, Ultima Vez et Rosas.