Platform for young dancers
We offer dance education as a lever to give young people opportunities.
Platform for young dancers
We offer dance education as a lever to give young people opportunities.
Platform for young dancers
We offer dance education as a lever to give young people opportunities.
Platform for young dancers
We offer dance education as a lever to give young people opportunities.
Platform for young dancers
We offer dance education as a lever to give young people opportunities.
Platform for young dancers
We offer dance education as a lever to give young people opportunities.

Dance, movement, expression, performance

Passerelle est une organisation culturelle et éducative, officiellement reconnue et financée par le gouvernement flamand dont le but est d’offrir aux enfants et aux jeunes l’opportunité de découvrir, de goûter, de s’essayer et d’être surpris par la danse contemporaine. En les mettant en relation directe avec divers artistes professionnels, Passerelle les transforme en co-intervenants de la scène de danse contemporaine flamande. Au cours de ces trois dernières années, Passerelle a engagé plus de 50 coachs différents, relevant de la diversité du paysage artistique en danse contemporaine flamande (comme Rosas, les Ballets C de la B, P.A.R.T.S., Eastman,…).

Passerelle propose également une gamme d’activités haute en qualité et sur mesure en fonction des contextes socio-éducatifs et récréatifs, couvrant l’ensemble de la Flandre. Nous encourageons fortement les relations et partages entre danseurs expérimentés et non expérimentés. C’est parce que nous avons la volonté de créer un impact durable et pérenne sur les participants, le secteur et la société que nous optons pour des projets participatifs à long terme, tout en partageant nos connaissances sur l’enseignement de la danse avec des partenaires et des responsables politiques. Ces dernières années, Passerelle a développé une grande expertise dans le travail avec des jeunes issus de classes sociales défavorisées.

Ci-après, voici un résumé de nos exemples les plus parlants sur notre travail de partage de connaissances, de nos performances ainsi que de nos projets.
Notre site Web n’est disponible qu’en néerlandais. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez collaborer avec Passerelle car nous sommes anglophones et francophones ! Nous serions heureux de partager avec vous plus d’informations mais aussi de répondre à vos questions et vos projets éventuels.
Vous pouvez nous joindre en nous envoyant un e-mail à info@passerellevzw.be, ou encore directement à notre Responsable de la coordination artistique et pédagogique Pol Coussement (pol.coussement@passerellevzw.be).

Le partage des connaissances

La Fondation Ramon Aboitiz Inc. rencontre des partenaires belges

Cebu City, Philippines, 17 janv. 2018
Lors d'une réunion avec les instances responsables de la Fondation Ramon Aboitiz Inc., les consultants en art,Pol Coussement et Roos van den Dries, ont partagé leur utilisation de l'art et de la danse afin de promouvoir la diversité, l'ouverture, l'unité et l'engagement des jeunes de Courtrai ; en particulier pour les personnes jeunes en situation de précarité sociale. La discussion s'est concentrée sur les différentes façons dont les arts ouvrent la voie aux jeunes, venant d'horizons différents, d'interagir les uns avec les autres.
Plus...

Conférence Internationale sur la Pédagogie de la Danse

Velenje, Slovénie, 6 - 8 oct. 2017
Pol Coussement, présent parmi des conférenciers des États-Unis, de Croatie et d’Italie, a eu l’occasion d’expliquer l’approche et l’impact des actions de Passerelle lors de la Conférence Internationale sur la Pédagogie de la Danse à Velenje, en Slovénie. Un brillant et intéressant forum, lieu idéal pour échanger des idées sur l'Enseignement de la danse.
Plus...

What’s your move

Glasgow, Ecosse, 23 juin 2017
What’s your move était le titre d’une conférence internationale sur l’Enseignement de la danse organisée par le Conservatoire royal d’Écosse et la Scottish Youth Dance de Glasgow. Pol Coussement y a participé en tant que conférencier invité pour expliquer le fonctionnement de Passerelle, en se concentrant sur le travail avec les jeunes adolescents socialement défavorisés.
Plus...

Les performances

Alstublieft!

La Belgique, 2018
Le bonheur dépend-il du besoin d'appartenir à un groupe ? Le chemin du bonheur est-il lié à l'obligation de s'engager envers les autres au détriment de soi ? Sur scène, ces questions sont posées et traitées par trois danseurs, trois individus parallèles, un triptyque de témoignages. Alstublieft a été créé par Bérengère Bodin, danseuse de la compagnie d'Alain Platel Les Ballets C de La B. Le spectacle a joué dans plusieurs salles à travers la Flandre.
Plus...

17 semanas de dança

Rio de Janeiro, Brésil, 8 - 14 sept. 2014
En 2014, Passerelle s’est installé (‘) sur le sol de Rio de Janeiro. 17 SEMANAS DE DANCA est un festival de danse de 17 semaines qui accueille des organisations venues de Belgique, du Brésil, de Bulgarie, du Burkina Faso, du Canada, de France, du Nigeria, du Portugal et d'Espagne. Passerelle y a présenté WeAllGo du duo de chorégraphes Benjamin Vandewalle & Vincenzo Carta, Gnosis du même chorégraphe cité précédemment Vincenzo Carta et WAAR de Pol Coussement.

Death in the Count of 9

Autriche/Belgique/Italie/Pologne, 2008
En collaboration avec le centre artistique BUDA, Zoë Knights et Passerelle, créent Death in the Count of 9, une performance bien pensée autour du chiffre neuf. Via le réseau européen APAP, le spectacle sera en tournée en Autriche, en Pologne et en Italie. En 2008, Death in the Count of 9 partage l'affiche du Sommerszene Salburg avec entre autres, Les Slovak, Ultima Vez et Rosas.
Plus...

Projets

Through the Grapevine XS

La Belgique, 2020
Un projet pour les jeunes basé sur la performance Through the Grapevine d'Alexander Vantournout. En travaillant sur ce duo, l'idée est née de faire une création parallèle par et pour les jeunes. La collaboratrice artistique Emmi Väisänen s'est mise en route avec un groupe de 12 filles entre 12 et 16 ans pour travailler sur leur propre version de Through the Grapevine. Through the Grapevine XS est une production de Not Standing, Passerelle vzw, Dansstudio Indigo et Theatre Malpertuis, Tielt.
Plus...

Une collaboration transfrontalière entre une école flamande et française

Roubaix, France, 2013 - 2019
Passerelle a régulièrement travaillé avec l'École Jules Michelet depuis 7 ans. Une collaboration transfrontalière entre une école flamande et française | Roubaix, France 2013 à 2019. Passerelle travaille depuis plus de six ans avec l'école Jules Michelet de Roubaix. A Chaque fois qu'un projet y est développé pendant les heures scolaires, Passerelle élabore également un projet similaire avec une école en Flandre. Les écoles restent en contact les unes avec les autres grâce à un groupe Facebook fermé et restreint. Photos, impressions, commentaires et questions y sont postés quotidiennement. Les deux écoles se rencontrent également et les enfants ainsi que les parents échangent et partagent leur vision de l’art, de la culture et leurs propres idées et expériences. En 2016, avec le soutien d'Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et du Gymnase|CDCN, ce projet a conduit à la création de la compagnie socio-artistique Miroir D'Eux.
Plus...

Young & Furious

Münster, Allemagne, 2011
Dans le cadre d'une coopération culturelle entre la Flandre occidentale et le Landschaftsverband Westfalen-Lippe, Passerelle a collaboré avec le Brugse Entrepot, le Theater im Pumpenhaus (Münster) et la compagnie de danse Unusual Suspects pour élaborer un projet avec quatre danseurs de chaque région. Young & Furious promettait d'être une effusion de jeunes enthousiastes et passionnés. Il s’est avéré être un projet accrocheur soutenu par un groupe de jeunes allemands et flamands partageant leur même vision du monde. La performance finale a été présélectionnée comme l'une des performances les plus remarquables de la jeunesse en Allemagne en 2013.

Mission

Passerelle croit au pouvoir fort des artistes et met un visage sur la danse contemporaine, ses artistes et ses méthodologies. L’éducation en danse et les compétences artistiques vont de pair.

Nous aidons à développer les talents chez les enfants, les jeunes, les coachs, les organisations et leurs environnements et à les faire bouger. Cela se fait d’une manière stimulante et accessible, adaptée au contexte du jeune en question.
Notre intérêt se porte sur l’expérience personnelle de la danse et de l’appropriation par tous les participants, sans condition : si vous pouvez la ressentir, vous pouvez la transmettre / et l’incarner.
Avec le chorégraphe, les jeunes s’engagent dans un dialogue créatif inspirant. Ils acquièrent ainsi des compétences artistiques et génériques qui les renforcent. Agilité et résilience.
Passerelle coopère souvent avec d’autres organisations socio-culturelles et écoles, mais propose également un large éventail d’ateliers pendant le temps des loisirs.

Vision

Passerelle prend le temps de créer en profondeur et de rendre les idées plus compréhensibles et accessibles. Nous n’enseignons pas de cours de danse, mais cherchons à offrir aux jeunes un aperçu, de se faire leur propre idée. Nous les faisons bouger, puisant dans leurs propres talents. C’est pourquoi, nous inscrivons notre mission dans le temps et dans des processus en profondeur plutôt que dans des interventions rapides, en surface et superficielles. Notre vision artistique et pédagogique est conforme au modèle de Dēmos de «pratiques artistiques participatives», basée sur les quatre qualités fondamentales suivantes:

  • Un grande Participation: Nous attendons l’engagement et la contribution de nos participants. Cela fait grandir les jeunes, à la fois sur le plan artistique et personnel. Cela les incite à s’approprier le processus.
  • Une Prise en compte du contexte: Notre pratique fait tomber les barrières et les structures rigides et atteint les groupes pour lesquels l’éducation artistique ne va pas de soi. Nous créons des contextes intelligents et incluons les environnements sociaux des jeunes dans l’histoire globale. Passerelle éduque, connecte et élargit les horizons.
  • Un engagement Artistique: les compétences artistiques de nos coachs constituent le socle essentiel de nos activités. Grâce à leur approche, les jeunes découvrent, apprennent à penser de manière créative, hors des sentiers battus et de leur zone de confort, tout en se développant par l’expression physique. Passerelle travaille avec une grande équipe de coachs constituant une représentation unique du paysage de la danse flamande.
  • Une vraie Pédagogie: Passerelle a un impact sur le participant et son environnement propre. Toutefois, nous préférons le terme «durable» à celui de «transformateur». Chaque projet a un impact durable sur l’individu, les conditions de réalisations et leur environnement.

Passerelle ne cesse de se développer en proposant de nouveaux types d’enseignement en danse en Flandre, en créant des collaborations possibles avec d’autres partenaires socio-culturels et des croisements « inspirants » entre différentes disciplines artistiques. L’organisation est synonyme « d’expérience artistique et personnelle optimale » de chaque participant.

À propos

Le cœur de Passerelle est une « petite » équipe d’employés, soutenue par un groupe plus large d’indépendants et de bénévoles. Les décisions importantes sont prises par le conseil d’administration et lors de l’assemblée générale.

Membres (par ordre alphabétique)

Niels Bruwier
Responsable de la communication & BUDAtoren
niels.bruwier@passerellevzw.be

Judith Clijsters
Coordinatrice artistique
judith.clijsters@passerellevzw.be

Pol Coussement
Responsable de la coordination artistique et pédagogique
pol.coussement@passerellevzw.be

Eline Denolf
Responsable de la Politique de coordination
eline.denolf@passerellevzw.be

Leto Keunen
Responsable des réseaux sociaux
leto.keunen@passerellevzw.be

Sarah Leenders
Responsable administrative bureau de Genk
sarah.leenders@passerellevzw.be

Sabine Vanhoutte
Responsable administrative bureau de Courtrai
sabine.vanhoutte@passerellevzw.be

Contact

Comment joindre Passerelle vzw?

Passerelle vzw, platform for young dancers
Kapucijnenstraat 10
B-8500 Kortrijk
T. +32 56 25 50 77
F. +32 57 61 22 26
E. info@passerellevzw.be
https://www.passerellevzw.be

N’hésitez pas à nous contacter

Pendant nos horaires d’ouverture de 09:30 à 16:30 au +32 56 25 50 77 ou envoyez-nous un e-mail à info@passerellevzw.be.
Vous pouvez également joindre Pol Coussement, notre responsable de la coordination artistique et pédagogique via l’adresse mail : pol.coussement@passerellevzw.be.

blank

ARE YOU IN?

Volg Passerelle
op de voet en mis
geen enkele activiteit
of voorstelling meer!

Abonneer je meteen: